Street Fighter Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Frame trap !? by Gagapa

3 participants

Aller en bas

Frame trap !? by Gagapa Empty Frame trap !? by Gagapa

Message  sanosuke14 Jeu 26 Mai - 19:22

qu'est ce que la frame trap ? la réponse est donnée par gagapa le meilleurs dictateur de france


A force d'avancer dans la profondeur du jeu, on se rend compte que réussir ses combos et connaître les versus ne suffisent plus pour gagner: il faut apprendre à piéger/feinter l'autre, et pour cela, il existe une technique avancée : la frame trap.

On a besoin de connaître sur son perso:
-les frame de start-up
-les frame de Block Advantage ou BlockStun

Par ce mot barbare ressort une idée simple: piéger l'autre. Ce concept s'utilise par deux variantes possibles et une centrale:

-la punition directe:
Après un coup, votre adversaire imprudent va tenter de vous punir immédiatement, dans ce cas il tombera dans votre frame trap courte.

-la contre-attaque:
Après un coup, votre adversaire méfiant s'accorde quelques frame avant de réagir, dans ce cas il tombera dans votre frame trap longue.

-ni long ni court:
Après coup, votre adversaire a 2 de tension pour réagir, dans ce cas il tombera dans votre frame trap mi figue mi raisin.

Comment fabriquer sa frame trap?
Je vais prendre pour exemple mon perso, M.bison (Dictator) et différents exemples.
Doté de ma Frame Data (http://www.megaupload.com/?d=UMEL1XD4 ou eventhubs), voici les trappes que je peux utiliser:

Frame trap courte:
Le but est de punir les punitions! On se basera donc sur un piège qui sera efficace contre les lights bourrés essentiellement.
Rappel: les choppes sortent en 3 frame, les light sortent entre 3 et 6 frame mais connaissant leur perso, une punition au light se fera a base de light a 3/4 frame, on visera donc cette fourchette.
L'objectif est de punir les frames de startup du light adverse, en prenant en compte le fait qu'il puisse réussir une punition just frame (cad: startup débutant une fois le blockstun terminé).

Le calcule est simple:
Startup - Block advantage = frame de contre de l'adversaire.

Exemple avec M.Bison:
cr.lk , cr.lp....

cr.lk: +1 blockstun
cr.lp: +4 startup
frame de contre= +3
: si l'adversaire contre par un light de 3 frame en punition justframe, cela donne une double touche, si l'adversaire contre par un light 3 frame a 1 frame en retard: il se fera toucher a +2 de son startup. Si l'adversaire contre par un light 3 frame a 2 frames en retard: il se fera toucher a +1 de startup. Si l'adversaire contre par un light 3 frame a 3 frame de retard: trop tard, il est dans un nouvo blockstun.

*Remarque: certains coups ont des frame d'invincibilités (shoryu, ex, notamment), ne pas hésiter a feinter une frame trap en stoppant après son premier light, c'est ce qu'on appelle la pêche au shoryu, si un shoryu sort: punition, il ne fera pas 2 fois la même erreur, a vous de faire une frame trap le coup d'après. Face a un perso sans barre d'ex et sans coup reversal a frame d'invicibilité, la frame trap peut s'effectuer sans préambule.

Frame trap longue:
Bien que plus risquée, cette frame trap s'avère efficace va au joueur posé réagissant après coup. Après un certain laps de temps et d'inactivité, on a tendance a tenter quelque chose, ceux sont ces tentatives que nous allons piéger.

Exemple M.Bison:
cr.lk, cl.hp

cr.lk: +1
cl.hp: +8
frame de contre: +7
:L'adversaire a 7 - son startup pour me toucher, c'est donc risqué. Or, un habitué du versus va s'attendre a un classique cr.lk cr.lk (+2 frame en contre= incontrable hors exceptions*) il va donc attendre avant de tenter quelques choses. Si son calcule est mauvais et tente d'attaquer a partir de +5 par un light: il se fera toucher. Pire, si il tente d'attaquer ou contrer par un medium ou hight de 7 ou + frame de startup, mon HP a +7 le touchera avant qu'il soit dans ses frame actives.
C'est la tout l'interet de cette frame trap.

Attention, ne soyez pas fou: une frame trap a +15 de frame de contre est extrêmement risqué, plus les frame en contre sont grandes, plus le risques est élevé.

Restez logique et dans votre versus:
face a boxer, connaissant son bourrage de light, la frame trap courte sera efficace
face a guile, connaissant sa campe, une frame trap longue sera efficace.

Le ni long ni court recoupe plusieurs options:

-Soit on reste dans le même schéma et l'on choisit un medium (dans mes exemples j'ai pris un light pour frame trap courte, un fort pour frame trap longue)


-Soit on utilise le décalage coup:
exemple M.Bison:
cr.lk, decalage, cr.mk

cr.lk: +1
cr.mk: +5
decalage: +1/+3 (s'ajoute au startup!)
frame de contre: +3/+7
:Ce coup ci, on va jouer sur la peur du décalage choppe de l'adversaire ou sur la fausse fuite, dans tous les cas on recule légèrement puis on réattaque de nouveau visant les frame de startup adverse. Attention, la Hitbox est cette fois-ci importante: si votre adversaire tente de vous touchez par un light mais trop loin, vous avez frame de startup + active + recovery pour le toucher. De même pour vous, privilégiez un medium afin d'être sur d'être a porté de votre adversaire
L'idéal étant d'etre hors de porté de ses lights, ce qui lui oblige a contrer avec un coup medium ou fort donc a fort startup, vous laissant libre pour le toucher.

Dernier détail:
Après un coup medium ou fort, vous risquez d'être en frame négative: l'idéal est de ne rien tenter car vous risquez de vous créer votre propre frame trap et ça c'est jamais bon!

Voila, si ce n'est pas claire, que vous avez des questions ou des suggestions sur ce poste, n'hésite pas, celui-ci n'est pas fait par un initié.
A toute Gagapa



Dernière édition par sanosuke14 le Jeu 26 Mai - 19:50, édité 1 fois
sanosuke14
sanosuke14

Messages : 177
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Frame trap !? by Gagapa Empty Re: Frame trap !? by Gagapa

Message  Bonziplayer Jeu 26 Mai - 19:42

Thx Sano j'adore ce genre de dossier, c'est là qu'on voit toute la profondeur que l'on peux mettre dans un versus à l'apparence simple, c'est comme les feintes de corps, les whiff punish, les carottes visuels, y a tellement de technique et de mind game possible à approfondir dans le versus que c'en est parfois effrayant ! ^^
Bonziplayer
Bonziplayer

Messages : 294
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Frame trap !? by Gagapa Empty Re: Frame trap !? by Gagapa

Message  sanosuke14 Jeu 26 Mai - 19:57

j'adore moi aussi ce post fait par Gagapa que j'ai juste copié collé.
il explique vraiment bien ce que c'est que la frame trap. on voit bien tout les subtilités du jeux pour arrivé à sa fin
j'ai joué au moin 2 ou 3 heure avec sophal contre gagapa au stunfest ce mec est cool et il m'a bien mis la misère que se soit avec sa viper ou dictateur
sanosuke14
sanosuke14

Messages : 177
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Frame trap !? by Gagapa Empty Re: Frame trap !? by Gagapa

Message  johnesie Ven 27 Mai - 6:35

Bon dossier, même si je l'avais déjà lu.

En fait, j'ai lu quasiment tout ce que Gagapa a pu écrire sur le plan technique, notamment son blog. C'est ma ressource principale pour la dictature, avec le thread de Kim1234 sur SRK.



Sinon c'est quoi le score de votre freeplay contre Gagapa au stun ?
johnesie
johnesie

Messages : 192
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frame trap !? by Gagapa Empty Re: Frame trap !? by Gagapa

Message  sanosuke14 Ven 27 Mai - 7:13

J'ai pris 3 match à sa viper par contre son dictateur jamais battue sur une bonne trentaine de match si ce n'est plus lol
sanosuke14
sanosuke14

Messages : 177
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Frame trap !? by Gagapa Empty Re: Frame trap !? by Gagapa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum